Le Tri Postal

120 Rue Adrien Proby, 34090 Montpellier

L’objet actuel du lieu

Géré par l’ARDEC (Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles fondée à Montpellier en 1996 ) depuis septembre 2018, le Tri Postal est un ancien centre de traitement du courrier réhabilité en un espace de travail collaboratif.

Implanté au coeur du quartier Hôpitaux-Facultés à Montpellier, c’est un véritable écosystème propice au développement de projets. Cet espace de coworking original et convivial permet ainsi le partage, l’échange de pratiques, la mutualisation et la coopération entre ses usagers.

Fort de son vaste plateau de 750m² tout équipé, le Tri Postal propose à la fois la location de bureaux indépendants, des postes fixes dans un bureau à partager ainsi que des bureaux nomades en openspace. Il est également possible de louer des salles de réunions adaptées aux petits comités ou de privatiser le hall de 235m² pour des événements de plus grande envergure.

Le Tri Postal est une véritable maison professionnelle portée par une association qui soutient les arts et la culture. Coworking, formations et rencontres s’y mêlent.

Quelles ont été les intentions de départ pour la création de l’espace ?

L’ARDEC devait déménager de la Friche de Mimi (friche artistique qui été située dans le quartier de Figuerolles et qui abritait une dizaine de structures artistiques et culturelles) qui l’accueillait depuis de nombreuses années.

Quand l’équipe visite cet ancien centre de tri de la Poste, c’est le coup de coeur, avec la grande envie de le partager avec d’autres structures.

Quelques mots pour présenter l’équipe fondatrice du Tri Postal ?

Le Tri Postal a été fondé par l’ARDEC sous l’impulsion de son Conseil d’Administration et de son directeur, Gilles Albalat. Le lieu est aujourd’hui animé par Clélia Lascoux mais aussi par l’ensemble des personnes qui s’y sont installées.

Qu’est ce qui fait la particularité du Tri Postal ?

Au Tri Postal, chacun est libre de s’investir selon son envie, permettant ainsi de faire vivre et évoluer le lieu ensemble. Il y a une réelle démarche participative. Toutes les idées sont les bienvenues et sont catalysées par l’équipe de l’ARDEC.

Les événements à ne pas manquer

Le Tri Postal est encore au début de son histoire donc il y a encore peu d’événements.

Mais vous pouvez dores et déjà vous initier au Qi Gong toutes les 2 semaines ou bien participer aux rencontres professionnelles du secteur artistique et culturel organisées par l’ARDEC.

Les 4 mots qui représentent l’identité du Tri Postal :

Convivialité / collaboration / bienveillance /professionnalisme !


Un petit mot pour la communauté Canopée :

Le Tri Postal, un espace de travail partagé sans chichi ouvert à tou·te·s ! C’est grand, c’est beau, c’est lumineux… alors ramène ton ordi, rencontre des pros du milieu culturel (mais pas que !) et on s’occupe du reste.


Les offres (au mois ou à la journée) :

  • Postes fixes dans bureau à partager
  • Coworking au mois – en open space
  • Coworking à la journée en open space (offre flexible)
  • Carnet de 10 jours de coworking
  • Location de plusieurs salles pour formations et/ou réunions

 

Pour les tarifs et les modalités de réservation, direction le site !
www.lardec.fr/le-tri-postal

Réseaux sociaux :
Facebook 

Contact:
Clélia Lascoux / 04 67 92 21 74 / c.lascoux@tripostal-mtp.fr