Square Cocoon Coworking

Place Albert 1er, 34070 Montpellier

L’objet actuel du lieu

Square cocoon est un espace de coworking dédié aux métiers de la créativité numérique. C’est un lieu qui souhaite casser les codes travail en attachant une importance toute particulière au bien être des coworkers grâce à une décoration atypique et cosy avec plusieurs ambiances: un salon, un patio ainsi que l’aménagement d’un open-space studieux et confortable.

L’espace réussi le pari d’être convivial et chaleureux : un peu comme à la maison! Le fait qu’il n’y ait pas d’enjeux professionnels entre les coworkers (hiérarchie, lien de subordination…), de vraies relations humaines se tissent entre les personnes.

Chez Square Cocoon coworking les coworkers ont de 60 ans a 22 ans et tout le monde s’entend à merveille.

Quelles ont été les intentions de départ pour la création de l’espace ?

Square Cocoon est bien plus qu’un lieu de travail. C’est une pépinière d’idées. Ici, on couve des projets de l’étape embryonnaire jusqu’au terme! Ou bien on héberge des freelances sur une période donnée, le temps d’une mission.

Le principal objectif du lieu est que quiconque qui souhaite venir travailler ici puisse mettre les pieds sous le bureau, se concentrer sur son projet et rencontrer d’autres professionnels. La solitude entrepreneuriale étant un des point essentiel contre lequel lutte Square Cocoon.

Quelques mots pour présenter Eva Arnal, la fondatrice de Square Cocoon :

Graphiste de métier, elle a vécu 9 ans à Londres où elle a étudié le graphisme au LONDON COLLEGE OF COMMUNICATION et travaillé dans des boîtes de communication. À son retour à Montpellier elle décide d’ouvrir son espace de coworking pour contrer la solitude entrepreneuriale.

À Londres, le concept du coworking fait parti des habitudes de travail depuis bien longtemps. Il y en a partout et pour tous les goûts. Les espaces sont des lieux de passage que beaucoup de monde utilise. En effet la ville est tellement grande que l’on se retrouve parfois à errer dans les rues entre deux rendez-vous. Et ce qui facilite les choses c’est que les forfaits proposés sont plutôt à l’heure ou même à la minute!

En temps que salariée à Londres Eva a été amené à fréquenter beaucoup d’espaces de coworking plus délirants les uns que les autres, comme par exemple Rainmaking Loft un endroit rempli de poufs et de coussins du sol au plafond ou encore Winkley Street Studios un coworking qui l’a beaucoup inspiré dans la conception de Square Cocoon : un lieu qui ressemble plus à une maison d’hôtes qu’à un lieu de travail.

Au quotidien, Eva est seule à gérer l’espace. Elle est présente tous les jours et travaille sur place avec le reste des coworkers. En tant que graphiste travailler dans un lieu studieux lui permet d’être plus performante dans ses projets.

Qu’est ce qui fait la particularité de Square Cocoon ?

La bibliothèque de Livres Nomades : chez Square cocoon il n’y pas que les coworkers qui sont nomades, les livres aussi! Eva a créé un petit espace où tout le monde peut venir librement échanger, poser ou juste prendre un bouquin. Que vous soyez ou non coworker! C’est sa manière à elle de créer du lien au sein de son espace.

Très engagée dans tout ce qui touche à l’écologie et l’éco-responsabilité, Eva souhaite impliquer Square Cocoon dans cette dynamique. L’an dernier, elle a organisée plusieurs cessions de ramassage de déchets avec ses coworkers. Cette année elle décide d’aller plus loin et engage son entreprise dans une démarche plus globale : Square cocoon coworking fait désormais parti des espaces de coworking à avoir une RSE (responsabilité sociétale des entreprises). En effet, Eva a intégré plusieurs actions concrètes au fonctionnement de son espace pour en limiter l’impact environnemental.

La plus significative à ce jour est son partenariat avec Loopeat la startup montpelliéraine qui lutte contre le gaspillage alimentaire avec une box zéro déchet !

Les événements à ne pas manquer

Le méga petit dej cocoon du lundi : croissants, pains au chocolat, thé , café et les gossips du weekend. Le tout offert par Square Cocoon. Les coworkers ramènent souvent des petites choses à grignoter et on partage. Ce temps de convivialité est réservé à la communauté de coworkers.

Toutes sortes de workshops et d’animations : Initiation à la dégustation des vins, des cours de yoga, des ateliers DIY divers, des parties de Cluedo à l’heure du déjeuner et même une table de pingpong ! Mais l’espace est de plus en plus rempli et Eva a donc dû baisser la fréquence des évènements, mais c’est la marque de fabrique de Square Cocoon !

Sur le site internet vous pouvez retrouver tous les events de Square Cocoon ainsi que sur l’agenda hebdomadaie de Canopée sur la page ACTUS, puisque l’espaceest adhérent du réseau.

Les 4 mots qui représentent l’identité de Square Cocoon Montpellier :

Convivialité / Cocoon / Rencontre / Échange


Un petit mot pour la communauté Canopée :

On passe plus de temps au boulot que chez soit alors trouvez l’espace qui vous conviendra le mieux !


Les Forfait (au mois ou à la journée) :

  • Sédentaire : un bureau fixe dédié , en open space
  • Migrateur : une place, où vous voulez, en open space
  • Part time : les avantages du forfait migrateur – 8 jours/mois
  • Nomade : forfait à la journée
  • Vagabond : forfait à la demie journée
  • Location d’une salle équipée pour formation et réunion

Pour les tarifs et les modalités de réservation, direction le site !
https://squarecocoon.fr

Réseaux sociaux :
Facebook 
Instagram

Contact:
Eva Arnal / 06 07 53 00 46 / square.cocoon@outlook.com