La Ruche

10 Rue Marceau, 34000 Montpellier

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez

L’objet actuel du lieu

Les Ruches Montpellier et Castelnau appartiennent au réseau national des Ruches, réseau d’espaces de coworking dédiés à l’innovation sociale et aux projets à impacts positifs sur la société et/ou sur l’environnement. Les deux espaces accueillent et animent une communauté ouverte et bienveillante d’acteurs de l’innovation positive: entrepreneurs, télétravailleurs, chercheurs, indépendants ou porteurs de projet à impact.

Les Ruches facilitent les rencontres et les collaborations de tous les acteurs qui souhaitent s’engager et entreprendre autrement, car le réseau croit en une économie responsable et collaborative au service de la transformation de la société.

La Ruche Castelnau le Lez est la seconde Ruche à éclore en Occitanie, leurs objectifs :

  • Créer et gérer des lieux de travail collaboratif ouverts, professionnels, humains et inspirants
  • Animer une communauté apprenante, d’entraide et de partage
  • Accompagner et accélérer les projets à impacts
  • Fédérer le plus grand nombre autour de formats événementiels

Quelles ont été les intentions de départ pour la création de la Ruche Montpellier ?

En janvier 2017 Christelle Siddi crée l’association les Sansburofixe. Elle veut créer une communauté d’indépendants pour échanger de bonnes pratiques professionnelles et les sensibiliser à leur propre bien-être.

Au début, les Sansburofixe recherchent un lieu pour l’animer et rassembler autour d’eux une communauté. Christelle Siddi se met en recherche d’un espace et tombe sur un bâtiment en cours de rénovation qui deviendra un an plus tard la Ruche Castelnau.

En juillet, elle monte à Paris et découvre l’espace de la Ruche sur le site des Grands Voisins. Au bout de 3 rendez-vous avec le fondateur et l’équipe parisienne, la décision est prise : Christelle et son équipe pivotent et décident de porter la franchise de la Ruche à Montpellier dans un premier temps, pour ouvrir l’année suivante une seconde antenne à Castelnau-le-Lez. Les valeurs d’engagement portées par le réseau ainsi que les différentes activités proposées, dont l’incubation, correspondaient à la fois aux compétences et envies profondes de l’équipe !

Quelques mots sur la fondatrice de la Ruche Montpellier ?

Au moment où elle crée la Ruche Montpellier, Christelle Siddi est consultante et professeur vacataire à l’Université de Montpellier en innovation, créativité et développement durable. En mai 2016, elle fait parti des personnes accompagnées par l’incubateur régional Alter’incub avec son projet d’espace de coworking porté sur le bien être.

Elle crée en parallèle l’association les Sansburofixe début 2017, et c’est sous cette impulsion que l’aventure de la Ruche se réalise. Devant les difficultés pour louer un local sous format associatif, une SAS verra le jour en septembre 2017. En 2020, après deux ans et demi d’activité, Christelle poursuit son activité de vacataire en parallèle à son poste de présidente salariée de la SAS. Elle a été rejoint d’abord par Juliette Arnaud puis dernièrement par Antoine Fournier.

Les événements à ne pas manquer

Le buzz du vendredi à Montpellier et les lundi à Castelnau : au déjeuner, avec les coworkers et la communauté élargie (ouvert aux extérieurs). C’est un événement de partage où chacun fait part de son actu, d’un buzz qui concernent son activité, une réussite qu’il célèbre ou une demande au réseau.

La tool box : ce sont des ateliers thématiques choisis pour les coworkers par des coworkers ou des intervenants extérieurs. (organisation temps de travail, comptabilité, réseaux sociaux,…)

Le buzz off : c’est l’équipe de la Ruche qui se met à l’écoute de la communauté des coworkers pour des améliorations changements, problématiques spéciales.

Ces 3 événements sont les incontournables de la Ruche. En plus de tout cela, les deux espaces proposent de façon régulière des évènements dédiés aux professionnels comme les déjeuners du co-développement ou encore les ateliers “pimp ta com”.

Les 4 mots qui représentent l’identité de La Ruche :

Inspiration / Entraide / Partage / Professionnalisme


Les forfaits au mois :

  • Poste attitré dans un bureau partagé : plein temps résident
  • Poste flexible en open space : plein temps / mi-temps /quart-temps
  • Bureau fermés pour équipe
  • Location salles de réunion et/ou formation

 

Pour les tarifs et les modalités de réservation, direction le site !

https://la-ruche.net/ruche/montpellier/
https://la-ruche.net/ruche/castelnau-le-lez/

 

Réseaux sociaux :
Facebook La Ruche Montpellier Castelnau
Instagram

Contact:
Juliette et Christelle / 06 83 62 05 88
castelnau@la-ruche.net / montpellier@la-ruche.net