La Maison

6 bis Boulevard Berthelot, 34000 Montpellier

L’objet actuel du lieu

La Maison est un espace de travail collaboratif dont la philosophie repose sur le partage, la transmission et la convivialité. S’appuyant sur l’expérience  acquise, l’enseignement et le partage de réseau, elle propose un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et aux échanges.

Ce lieu a pour ambition d’être une plateforme collaborative entre jeunes actifs et professionnels expérimentés, au sein d’une maison de ville de 200 m2 avec un jardin de 1000 m2.

Situé à 5 minutes de l’écusson, de la gare St Roch et des lignes de tramway 2 et 4, le lieu propose un cadre de travail agréable et contemporain.

Quelles ont été les intentions de départ pour la création de l’espace ?

En 2017, David Hamerman et Romain Rouby, architectes associés, cherchent une maison pour y faire leur bureau ainsi qu’un concept de coworking avec l’esprit “comme à la maison”. Ils trouvent cette bâtisse des années 50 et l’achètent. Ils décident de garder l’identité de cette maison et de l’embellir pour garder de grands espaces de qualité.

Au départ Romain et David souhaitent ouvrir spécifiquement l’espace aux jeunes archis qui se lancent afin qu’ils puissent établir un réseau sain et asseoir leur expérience professionnelle.

Et puis au fur et à mesure, de nouveaux univers professionnels ont rejoint la Maison et aujourd’hui c’est un réel plaisir d’avoir des coworkers d’univers très différents (développeur, couturière, agence immobilière,…). Il y a un réel besoin d’éclectisme avec les personnes qui fréquentent la Maison. Pour le moment ça fonctionne très bien !

Quelques mots pour présenter le duo de fondateurs ?

Romain Rouby et David Hamerman sont architectes diplômés de l’ENSAM (l’école d’architecture de Montpellier) et associés depuis 2015. Ils créent l’espace de coworking La Maison en 2017. Ensemble, ils défendent une architecture radicale et se considèrent comme des artisans de l’architecture.

Pour voir leur travail : Hamerman Rouby

Quel est le fonctionnement de l’espace et sa gouvernance ?

C’est la SCI Berthelot qui est propriétaire de La Maison au sens propre du terme, et la SARL La Maison gère le lieu. David et Romain en sont les référents. Ils font parti, au même titre que n’importe quel autre coworker ou entreprise présente, de la communauté du lieu et ont leur propre bureau.

À La Maison, chaque coworker doit se sentir un peu comme chez lui : pouvoir faire un vrai repas, prendre une douche si il le souhaite, et disposer d’un grand espace de vie. La cuisine est un lieu central, de convivialité. Il y a un atelier maquette, au sous-sol, qui peut être utilisé par les coworkers à la demande. La salle de réunion peut être louée sur un weekend par des boites et / ou des assos.

La présence d’un barbecue, d’une grande terrasse et d’un jardin permet de garder un esprit “comme à la maison” toute l’année.

Si les gens sont intéressés par le lieu il suffit d’envoyer un mail, prendre rendez-vous pour une visite, et si besoin, venir tester l’espace un ou deux jours.

Chaque coworker signe un contrat de location d’un mois d’engagement minimum. Il n’y a ni préavis de départ, ni caution. La Maison n’a pas de démarche pécuniaire. L’objectif est que le lieu vive et soit alimenté de nouvelles dynamiques de travail.

Qu’est ce qui fait la particularité de La Maison ?

La valeur ajoutée du lieu c’est son architecture : la lumière orientée nord sud, les grands volumes, ainsi que les matériaux de qualité font l’unicité du lieu et crée sa propre identité. C’est précisément cela qui crée un rapport à une forme d’intimité et permet au lieu de garder un visage humain.

La Maison souhaite raconter une histoire. Il faut que ce qui s’y passe soit vrai pour que les gens s’y sentent bien. L’idée n’est pas de fabriquer des histoires auxquelles les fondateurs ne croient pas eux-même. Il doit y avoir un équilibre entre les services qui sont proposés à La Maison et ce qui s’y passe vraiment.

Les événements à ne pas manquer

La Maison est avant tout un espace de travail, aussi l’équipe a fait le choix de ne pas proposer de rendez-vous spécifiques de type afterwork, conférences, ou autres rencontres professionnelles.

Toutefois il y a les moments de convivialité incontournables de la communauté de coworkers. Un lien entre les usagers de La Maison s’est tissé de façon très naturelle.

Ainsi, des sorties, apéros ou autre repas de midi s’organisent ponctuellement… La communauté essaie de se retrouver au moins deux fois par an autour d’un grand repas ou d’une soirée spécialement conçue pour et par elle.

Cependant, il n’y a aucune obligation de s’investir pleinement dans la vie du lieu pour s’y sentir intégré. La politesse est de rigueur et cela crée une dynamique de groupe saine et une convivialité propice au travail.

Les 4 mots qui représentent l’identité de La Maison :
Ville / Espace / Lumière / Partage


Formules :

  • Offre indépendant (mensuelle) : un poste de travail dédié et aménagé
  • Offre Start up (mensuelle) : des espaces de travail privatifs proposés aux petites structures
  • Offre Nomade : une salle de réunion et un atelier qui permettent une utilisation ponctuelle

 

Pour les tarifs et les modalités de réservation, direction le site !
https://www.lamaisonberthelot.com/

Réseaux sociaux :
Facebook 
Instagram

Contact:
Romain /(+33) 04 99 67 45 97 / contact@lamaisonberthelot.com