Contexte

Le nombre d’espaces de coworking de Tiers-lieux et autres espaces de travail à partager explose depuis quelques années.

Ils sont les révélateurs d’une nouvelle ère du faire ensemble. Chez Canopée nous sommes convaincu que l’avenir de l’entrepreneuriat réside dans ces lieux de travail hybrides.

Ils répondent à de nombreux enjeux de territoire comme la mobilité et le télétravail ainsi que de développement économique avec un potentiel de création d’emploi non négligeable sur des bassin de populations au taux de croissance parfois très bas.

Les espaces de travail collaboratif sont de véritables outils modernes pour travailler, collaborer et initier de nouveaux projets à impact en local.

Malheureusement, le manque cruel d’informations sur leur fonctionnement et leur localisation fait que beaucoup de personnes ne les fréquentent pas encore, alors qu’ils pourraient y trouver de nombreux ressources.

Il est nécessaire aujourd’hui que tout un chacun puisse s’emparer des outils mis à disposition au sein de ces espaces de travail.

C’est pourquoi :

Canopée recense les espaces de travail collaboratifs du territoire de Montpellier et ses alentours (coworking, Tiers-Lieux, FabLab, Ateliers Partagés) pour leur donner la visibilité qu’ils méritent, crée un réseau pour que les espaces qui le souhaitent puissent agir ensemble en local, propose des actions de médiation pour permettre une meilleure compréhension des usages du travail collaboratif.

Lise Bochu – Fondatrice

Mes objectifs

  • Accompagner les espaces de travail collaboratifs (coworking, Tiers-lieux,…) dans leur préfiguration en les aidant à ciseler un projet cohérent en accord avec leur communauté d’usagers.
  • Faciliter leur immersion sur un territoire en travaillant leur réseau en local
  • Permettre une meilleure compréhension de leurs usages via des actions
    en entreprise

Mes atouts

  • Un important réseau professionnel (entrepreneuriat social et culturel, ESS, milieu de la transition, écosystème Tiers-Lieux)
  • Une connaissance du tissu coworking local
  • Une approche originale et pertinente de la communication via plusieurs médias
  • Une expertise du travail collaboratif
  • Une formation aux processus d’intelligence collective
  • Une expérience significative dans le secteur de la communication, des relations publiques et de l’évènementiel
  • Une énergie positive et constructive au service de mes interlocuteurs

Le mot de la fondatrice

“Aujourd’hui Je m’engage auprès de tous les espaces de travail collaboratifs existants ou en préfiguration pour participer à leur émergence, mais aussi auprès des collectivités, des structures d’accès à l’emploi et à la création d’entreprise pour permettre une porosité aujourd’hui plus que nécessaire entre ces deux univers.”

Nos Engagements

Nous croyons fermement que l’aspect collaboratif de ces espaces n’existe que lorsque l’échange, la coopération et le lien social font parti intégrante des valeurs du lieu.

Voilà pourquoi l’association Canopée s’engage à ne rendre visible sur cette plateforme, que les lieux qui se retrouveraient dans les points suivants :

  • L’accès à un environnement de travail dynamisant pour rompre avec l’isolement de l’entrepreneur
  • Les synergies de travail en interne ainsi que les collaborations avec d’autres professionnels
  • La mutualisation des espaces de travail (et pour certains l’accès à du matériel technique spécifique) pour minimiser les frais liés à une installation
  • Le partage des compétences et des expériences de pair à pair
  • La création de communautés d’usagers apprenants

Canopée donne à voir ce qui se fait au sein des espaces de travail collaboratif pour enfin en mesurer la valeur et saisir la richesse créée in situ, servant de dynamique sur tout un territoire (quartier, ville, département, région, etc.)